• Home
  • Quels sont les éléments pour mettre en place une stratégie inbound marketing ?

Quels sont les éléments pour mettre en place une stratégie inbound marketing ?

Le Inbound marketing est une stratégie spécifiquement axée sur la création de contenus. Le principal objectif est d’attirer les visiteurs sur le site web ou le blog de l’entreprise. De cette manière, une conversion rapide en leads puis en client sera plus facile à réaliser. Quelles sont les astuces pour mettre en place un Inbound marketing de renom ?

La définition des buyer personas

Également appelés « persona marketing », les buyer personas sont considérés comme des profils typiques et fictifs. Il s’agit notamment de ceux pouvant interagir avec l’audience cible d’une entreprise. Les personnes désirant définir clairement leur buyer personas doivent lire cet article . Les principales caractéristiques à prendre en compte sont les suivantes : 

  • Le sexe ; 
  • L’âge ; 
  • La catégorie socioprofessionnelle.

Toutefois, il serait plus judicieux de prendre en compte la qualité du service ou du produit à commercialiser. Cela pourrait vous pousser à inclure d’autres éléments de différenciation dans les caractéristiques pendant la définition des buyer personas. Il peut s’agir par exemple du rôle de l’entreprise ou de sa capacité à prendre des décisions. Par ailleurs, il existe plusieurs outils permettant de créer sereinement les buyer personas. N’hésitez donc pas à choisir celui qui pourra vous être très bénéfique.

La création des contenus de qualité

La mise en place d’un Inbound marketing passe par la création des contenus de qualité. Ces derniers doivent impérativement être en adéquation avec les attentes des buyer personas. À ce niveau, il serait plus judicieux de fixer avec précision les caractéristiques du contenu à produire. Deux choix sont à votre disposition. Il peut s’agir par exemple des

  • Contenus longs et techniques ;
  • Contenus courts et faciles à consommer. Ces derniers sont également connus sous le nom de « snack content ».

Par la même occasion, les attentes des buyer personas doivent vous permettre de décider de la forme que prendra le contenu. Elle peut être rédactionnelle, audio ou visuelle.

Après avoir décidé minutieusement des attentes et de la forme du contenu, il faut maintenant passer à sa production. À ce niveau, le choix du responsable ne doit pas être pris à la légère. Vous pouvez par exemple confier cette production à des ressources humaines qui sont disponibles dans votre entreprise. Cependant, de véritables précautions doivent être prises afin d’être certaines des compétences de vos ressources internes. Cela est dû au fait que les productions à poster sur le web ne demandent pas les mêmes savoir-faire que les contenus à envoyer à des amis proches.  La production à mettre en ligne doit être professionnelle. Si vous avez des doutes sur la compétence de vos ressources internes, n’hésitez pas à vous tourner vers un spécialiste du secteur. Un apport externe d’un professionnel vous aidera à mieux vous positionner face à la concurrence.