Pourquoi choisir la fibre optique ?

21 janvier 2023

A la différence de l’ADSL, la fibre optique offre une vitesse de connexion plus élevée. En plus du fait que la connexion est plus rapide, les débits descendants et montants peuvent être les mêmes. Ce qui vous donne accès à une utilisation plus confortable dans les deux situations.

Les avantages de la fibre optique

Comparée à ses prédécesseurs, la fibre optique se montre plus performante. Vous n’aurez plus à subir des atténuations. Sa portée est aussi très vaste. La distance entre votre logement et le nœud de raccordement optique ne risque pas d’influer sur la qualité de la connexion. Vous êtes invités à cliquer ici pour accéder à plus de détails concernant l’univers de l’informatique et en savoir plus sur la fibre optique. Cette dernière permet aussi de bénéficier d’un débit plus stable. À la différence des autres systèmes (ADSL, paire de cuivre de la ligne téléphonique), la fibre optique est résistante aux perturbations électromagnétiques. Grâce aux avantages apportés par la fibre optique, de nouveaux usages ont vu le jour, à savoir :

A lire en complément : Ecran tactile interactif : une solution innovante pour la communication d’entreprise

  • La télévision en haute définition
  • Le développement du travail, notamment dans le domaine de l’e-santé
  • Le développement de la domotique
  • La création de territoires connectés

La composition de la fibre optique

Étant constituée de verre ou de plastique, la fibre optique est plus qualitative que le réseau classique en cuivre. Plus exactement, la fibre optique comprend une multiplicité de brins de fibre d’une épaisseur d’un cheveu. Ces brins de fibres sont entreposés à l’intérieur de tubes situés à l’intérieur du câble de la fibre optique. Les câbles sont conçus pour résister aux rongeurs afin de préserver l’efficacité de la connexion. Ils sont à la fois :

  • Solides
  • Rigides
  • Fiables

En effet, lorsque le câble est plié, cela peut avoir des répercussions sur la qualité de la connexion.

Dans le meme genre : Comment réussir une réunion en visioconférence ?

Les différents types de fibres optiques

Les fibres optiques peuvent varier selon les tailles des fibres qui les composent. Nous pouvons distinguer :

  • Les fibres optiques multimodes
  • Les fibres optiques monomodes

Les modèles multimodes sont composés par des fibres d’une épaisseur plus grosse. Ils sont plus adaptés pour envoyer des signaux en même temps. En revanche, les modèles monomodes intègrent des fibres plus fines d’une taille de 10 microns pour le cœur et 70 microns pour la gaine (contre 50 microns pour les cœurs dans les fibres multimodes).

Le fonctionnement de la fibre optique

Au lieu de transporter le courant électrique comme le réseau classique en cuivre, la fibre optique transporte de la lumière. Pour fonctionner, elle doit être branchée entre un émetteur et un récepteur. Le signal en lumière sera traité et transformé par l’émetteur avant d’être reçue par le récepteur situé à l’extrémité du dispositif. Il reçoit la lumière afin de la convertir en signal lumineux.